Accueil SRPM

Notre station est implantée à Saint-Sauveur en Puisaye. Cette région naturelle bourguignonne, proche de la région parisienne, a échappé en grande partie aux transformations écologiques causées par le développement de notre modèle de civilisation. C’est une région économiquement pauvre, et écologiquement riche…

Grâce à cet environnement, la Puisaye est un objet de recherche du plus grand intérêt dans les disciplines les plus diverses : éthologie, zoologie, botanique, géologie, économie, sociologie, archéologie…

La Puisaye est aussi un lieu de recherche et de réflexion, une sorte de havre de nature, où la pensée peut s’élever plus au calme qu’ailleurs, se confronter aux autres et à la réalité des choses.

Nous accueillons des chercheurs pour des séjours plus ou moins longs. Ainsi, thèses et mémoires augmentent sans cesse dans notre bibliothèque. Les thèmes étudiés concernent soit des particularités de la région, soit des activités propres au domaine des Metz telles que l’équitation, l’élevage, l’éthologie, les sciences humaines, l’écologie ou l’archéologie.

Dans le cadre départemental, la SRPM est adhérente au Conservatoire de la Nature Paul Bert.

Site de la SRPM

En savoir plus sur la Puisaye.